HISTOIRE DE VIE ET ÉCRITURE
Les 11-12-13 décembre 2019 au Centre St-Pierre à Montréal.

Les inscriptions se font auprès de Diane Laroche dialaroche@sympatico.ca

Animé par Christophe Niewiadomski et Diane Laroche

Description:
Quels sont les rapports entre l’écriture et la vie? Qu’est ce qui nous pousse à écrire? D’où viennent les difficultés face à l’écriture?

Objectifs:
Le séminaire permettra d’identifier, d’analyser, de comprendre :

· Pourquoi et à quels moments de l’existence a-t-on senti le besoin, la nécessité d’écrire ;

· Quelle est La place de l’écrit dans l’histoire familiale? A quelles personnes nous identifions-nous? Quels sont ceux qui ont « le droit » d’écrire et ceux qui sont socialement invalidés à ce sujet ;

· Quels sont les fonctions de l’écrit, de nos propres écrits? ;
Quels sont les désirs, les résistances, les « empêchements », les inhibitions, les facilités dans notre rapport à l’écrit ;

· Qui sont les destinataires de nos écrits, qu’ils soient imaginaires ou réels?

Méthodologie:
À partir des supports de l’arbre généalogique et de la trajectoire sociale, chacun sera invité à écrire des textes sur des périodes de sa vie, sur des moments de transition, des événements clés, la rencontre avec d’autres milieux sociaux…Ces écrits seront initiés par des propositions d’écriture et des extraits de textes littéraires. Une partie sera lue à haute voix, analysée et commentée avec le groupe.

Contact:
Si vous avez des questions sur le contenu de la formation, n’hésitez pas à contacter Diane Laroche à cette adresse: dialaroche@sympatico.ca

HISTOIRES DE VIE ET RAPPORT À L’ÉCRITURE
AVEC CHRISTOPHE NIEWIADOMSKI
MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2019, À 19 H

Que ce soit dans la trajectoire d’apprentissage, de formation ou dans le parcours socio-professionnel, l’écriture apparaît comme une médiation indispensable pour s’exprimer, réfléchir, communiquer, entrer en relation, mais aussi pour laisser des traces et transmettre savoirs et compétences. Par ailleurs, dans une société fluide et mobile où chacun se trouve désormais « en charge de sa propre histoire », écrire peut sans aucun doute constituer une pratique porteuse de sens.

Mais de quel sens s’agit-il? Qu’est-ce qui pousse à écrire? D’où viennent les difficultés face à l’écriture? Pour tenter de répondre à ces questions, j’évoquerai les liens complexes qui se tissent entre biographie et construction du rapport à l’écriture chez l’individu contemporain.

Christophe Niewiadomski est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’université de Lille. Il est membre fondateur du Réseau International de sociologie clinique.

Coût: 25 $, payables à l’avance | Inscription requise
20 $, payables à l’avance et inscription requise, pour les étudiants et pour les personnes de 60 ans et plus (preuve à l’appui, sur place, le soir de la conférence).

Ces frais sont non remboursables, sauf en cas d’annulation par le Centre.

Inscription par téléphone: 514 524-3561

ACFAS mai 2019

Récits de vie et savoirs : enquêtes narratives et procédés d’analyse

Le récit de soi comporte une puissance qui conjugue les dynamiques de formation de soi et de compréhension du monde (Dominicé, 1990; Leray, 1995; Pineau, 2006). Par le passage de l’expérience au langage et le travail de mise en mots du vécu, des processus de compréhension de soi et d’intercompréhension biographique peuvent advenir, permettant de produire de nouvelles connaissances (Breton, 2017). Dans ce colloque, nous interrogeons les usages contemporains des récits de vie en situant leurs ancrages théoriques et en déployant des aspects…Lire la suite »

Remerciements

Nous remercions l’Association internationale des récits de vie en formation et de recherche biographique en éducation (ASIHVIF), le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) pour le soutien offert pour la réalisation de ce colloque.


 

Appel à communication 86e congrès de l’ACFAS, UQAC, mai 2018

Regard croisé sur la recherche biographique en éducation en création et en transmission culturelle

Appel à communication 86e congrès de l’Acfas
Université du Québec à Chicoutimi 7 au 12 mai 2018

Les Centres de recherche EXPERICE et RQPHV, les constituantes UQAC, UQAR, PARIS 13 et LILLE 3, souhaitent ouvrir un espace de dialogue sur la recherche biographique en éducation, en création et en transmission culturelle. Nous souhaitons à cette occasion documenter au plus près le récit d’expérience comme production de savoirs biographiques (C. Delory Momberger) mis en perspective épistémologique depuis des paradigmes herméneutiques, phénoménologiques et pragmatiques. Nous souhaitons ainsi produire des connaissances nouvelles en posant un regard transversal sur la recherche biographique, tout en portant attention aux enjeux problématiques et méthodologiques qu’elle soulève en recherche et en recherche-création selon trois axes de réflexion: en éducation, en création, en transmission culturelle.


Pour plus de détails :

Consultez ICI l’appel complet

L’événement FACEBOOK

Faire l’envoi d’un résumé (abstract) de votre présentation (300 mots maximum et 5 mots-clés) avant le 15 février 2018 aux adresses suivantes :
Sylvie Morais Sylvie_Morais@uqac.ca
Anne Dizerbo anne.dizerbo@univ-rouen.fr

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2017

AVIS DE CONVOCATION POUR UNE ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE

Date : le 28 septembre 2017 à 18 h    |    Lieu : Auberge de la Pointe, Rivière-du-Loup