Qui sommes-nous

Notre mission

Le RQPHV s’est donné comme mission de réunir les différents acteurs qui évoluent au sein des pratiques des histoires de vie en recherche, en formation, en intervention ou encore en création.

La mission de notre réseau est de permettre la rencontre de toutes personnes intéressées par les approches narratives, biographiques, autobiographiques, et les histoires de vie comme manières de créer, d’accompagner, de chercher, de former et d’intervenir. Il a pour projet de favoriser le partage, la diffusion et l’inter-influence des savoirs théoriques, pratiques et expérientiels diversifiés issus de ces approches. Notre réseau porte le désir d’ouvrir un espace de sens par la création d’un être-ensemble et d’un dialogue vivant et continu.

Notre vision

1.Devenir un lieu de convergence incontournable, une référence au Québec pour toutes les personnes qui se reconnaissent dans les approches autobiographiques, biographiques, narratives et d’histoires de vie.

2.Poursuivre et développer nos liens aux réseaux nationaux et internationaux existants afin de favoriser le réseautage : Renouveler nos liens avec l’ASIHVIF-RBE, entretenir des liens avec la CIPA et le RISC, s’affilier à IABA et explorer les réseaux existants au Québec et au Canada.

3.Alimenter et pérenniser notre réseau de chercheurs, d’intervenants, de formateurs et de créateurs.

DSC03840
vincent dg

Le conseil d’administration

Photo Jeanne-Marie

JEANNE-MARIE RUGIRA, présidente

Jeanne-Marie Rugira, Ph.D., est psychopédagogue et Docteure en Sciences de l’éducation. Elle est professeure en psychosociologie à l’UQAR depuis plus d’une dizaine d’années. Ses intérêts de recherche convergent vers les axes biographiques et somatiques, dialogiques et interculturels en formation, en recherche et en intervention psychosociale. Ses activités de recherche-formation et de recherche-intervention portent principalement sur l’accompagnement du changement et sur la formation à la résilience dans une perspective d’apprentissage transformateur. Elle est membre du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPHV), depuis sa fondation en 1994. Elle est l’auteur de plusieurs articles et chapitres de livres dans son domaine et elle a dirigé au cours des dernières années, plusieurs mémoires de maitrise et thèses de doctorat.

diane Laroche

DIANE LAROCHE, vice-présidente

Vice-présidente du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPHV). Chargée d’encadrement au programme Sens et projet de vie à la TELUQ. Sociologue clinicienne. Membre du Réseau International de Sociologie Clinique (RISC). Praticienne et formatrice avec l’approche Roman Familial et Trajectoire Sociale. Membre et animatrice à l’Association Canadienne pour la santé mentale, filiale de Montréal. Formatrice à la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). Chargée d’ateliers d’Histoires de vie et trajectoire spirituelle à Chemins de vie ainsi que d’autres thèmes aux Belles Soirées de l’Université de Montréal. Intervenante pour des remplacements au Grand Nord auprès des Inuits. Je me suis retirée il y a quatre ans suite à trente ans de pratique en service social d’un département de santé mentale pour adultes et de géronto-psychiatrie.

 

s200_louise.rosenberg

LOUISE ROSENBERG, trésorière

Louise Rosenberg est membre du RQPHV depuis 2007 et trésorière sur le CA depuis 2013.  Elle a travaillé pendant une trentaine d’années en santé mentale en tant que travailleuse sociale.  Elle est chargée de cours pour le programme Sens et projet de vie (UQAR-TÉLUQ).  Depuis décembre 2015 elle fait du théâtre de rue avec le Théâtre DyoNises et termine sa maitrise en Étude des pratiques psychosociales à l’UQAR.  

https://uqar.academia.edu/LouiseRosenberg   

 

jp-g

JEAN-PHILIPPE GAUTHIER, secrétaire

Jean-Philippe Gauthier est professeur au département de psychosociologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski. Membre du RQPHV depuis 10 ans, ses intérêts comme chercheur et comme formateur portent notamment sur les processus de changement et l’accompagnement des transitions chez l’adulte, l’analyse des pratiques et l’approche autobiographique en recherche, la formation et l’intervention par la médiation du groupe restreint, les impacts des non-dits et des secrets de famille en contexte d’abus sexuels, le corps sensible et les processus de conversion identitaire.


Dominique Lapointe

DOMINIQUE LAPOINTE, administratrice

Dominique Lapointe est membre du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie (RQPHV) depuis 2011. Travailleuse culturelle, animatrice, formatrice, et accompagnatrice, elle est agente de développement et coordonnatrice au développement professionnel au Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent. Diplômée en arts visuels puis en enseignement des arts plastiques et de l’art dramatique de l’Université Laval, elle termine actuellement une maitrise en études des pratiques psychosociales à l’Université du Québec à Rimouski. Ses recherches touchent la démarche de création comme mode relationnel et construction de soi ainsi que l’accompagnement des artistes.